Poudre Germandrée comprimée, appelée aussi Germandrée sur feuilles avec son contenu pratiquement intact 1912-1914

| |

 


A partir de 1897, nous pouvons voir dans les journaux et magazines, ainsi qu'en réclame dans les boîtes de poudre de la parfumerie MIGNOT-BOUCHER, un nouveau produit : après la poudre pour embellir et protéger le visage et la crème pour soigner et adoucir la peau, la "GERMANDRÉE sur FEUILLES" réunit les précédentes sous forme pratique, d'un parfum idéal et d'une adhérence absolue. Pour information publicité parue à la première page dans Le Monde Illustré Spécial Noël numéro 2123 du 4 décembre 1897 (Bibliothèque Nationale de France - Gallica).

Il s'agissait d'une poudre comprimée, à cette époque on n'employait pas encore le mot compacte, d'autres grandes Maisons comme L.T. PIVER, HOUBIGANT etc ...utilisaient ce terme.

Dans l'inventaire du magasin le 7 février 1914, il est indiqué " quatre vingt douze boîtes de

GERMANDRÉE sur FEUILLES de deux grandeurs " dont l'une figure sur le cliché ci-contre (date approximative 1912-1914).

Mon grand-père travaillait déja depuis longtemps avec la Maison BERLAN-LEDERLIN pour différents articles en aluminium : capsules, dentifrice, la boîte de Brillantine avec de somptueux décors en relief sur le couvercle des années 1910.

Je rappelle que dans les années 1900 l'aluminium était considéré un peu comme un produit de Luxe, par sa couleur argent, sa facilité à être travaillé pour les entreprises qui produisaient de magnifiques articles pour les parfumeries (d'après mon père).

Pour cette poudre comprimée appelée GERMANDRÉE sur FEUILLES, l'épaisseur du fard par lui même était de 1mm 6, reposant sur un disque métallique, un miroir était inséré dans le couvercle. Son odeur suave de Rose est toujours présente après plus d'un siècle dans celle que je possède. Un échantillon sur carte cartonnée était également disponible.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire