Monsieur Paul LECORNU chimiste parfumeur (1846 Saint-Pétersbourg - 1922 Levallois-Perret)

| |



Comme je l'avais dit sur la page de Wikipédia consacré à Émile BOUCHER parfumeur, Monsieur Paul LECORNU, chimiste parfumeur de son état et ami de la famille BOUCHER avait collaboré avec la parfumerie Germandrée pendant de nombreuses années. Par ailleurs il déposait de nombreux brevets à l'office national de la propriété industrielle.

Dans un livre paru en septembre 2016 écrit par Madame Rosine LHEUREUX ayant pour titre UNE HISTOIRE DE PARFUMEURS: France 1850-1910 Editions Champ Vallon ( riche en connaissances et enseignements ) concernant un chimiste du nom de LECORNU, je peux dire sans aucun doute de me tromper qu'il s'agit de Paul, je découvre des informations importantes que je ne connaissais pas sur ce chimiste précurseur c'est qu'il avait travaillé avec d'autres grandes Maisons comme par exemple la parfumerie Oriza dirigée à ce moment là par Monsieur Antonin RAYNAUD.



Voici donc les quelques lignes de l'ouvrage le concernant page 41 "Ainsi,dès 1886, un certain LECORNU, probablement chimiste chez Antonin RAYNAUD, dépose un brevet pour " des parfums concrets constituant des produits nouveaux, solides et crayeux, opaques ou diaphanes et de toutes couleurs, dits " parfums crayons " (2) Cette invention est exploitée commercialement l'année suivante par une publicité de la Maison qui vante la "nouvelle découverte en science industrielle par L. LEGRAND des parfums solidifiés dits concrets de l'Essence Oriza, invention brevetée (...)", parfums présentés sous forme de crayon (3) .Continuant ses recherches dans ce domaine précis, LECORNU dépose en 1894, avec Raynaud cette fois un brevet pour "des parfums solidifiés acétiques ou ammoniacaux", que Raynaud présente l'année suivante en quatre senteurs tandis que les premiers parfums crayons en comportent douze. En 1895, il propose des parfums concrets sous forme liquide, dont il protège l'emballage par un dépôt de modèle " (4).

Il y a aussi la revue scientifique et de défense professionnelle "La Parfumerie Moderne" : vol. 7, 1914 -1915 . Article page 86 / 87 très intéressant sur un Orgue à Parfums signé Paul LECORNU chimiste parfumeur et officier d'académie. Je dirais qu'après avoir lu ces quelques lignes (particulièrement quand il fait référence aux parfums et sa liaison avec le cinématographe ) que cet homme était en avance sur son temps, en quelque sorte visionnaire en ouvrant la voie à un concept dont on parle encore aujourd'hui au XXIème siècle notamment pour le cinéma afin d'avoir de nouvelles sensations olfactives.

En 1898 la parfumerie MIGNOT-BOUCHER commercialisera un nouveau produit appelé Germandrée sur Feuilles, il s'agissait d'une poudre comprimée, peut-être un brevet de Monsieur Paul LECORNU ?

Références :
2 – I.N.P.I. brevet n° 175144 du 30 mars 1886 et certificat d'addition des 4 septembre 1886 et 6 novembre 1886
3 – P. Henon, A. Thiebaut, Levallois, histoire d'une banlieue, Bruxelles, 1981, p 51
4 – I.N.P.I. brevet n°237730 du 12 avril 1894; Arch. dép. Seine, P.C. 8409, modèle du 28 octobre 1895, publicité jointe, Pl.II.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire