Monsieur ROUSSELIN, parfumeur (19 rue Vivienne Paris)

| |
C'est certainement Monsieur ROUSSELIN qui a donné le nom « A la Belle Jardinière » à cette fabrique de parfums, cosmétiques et articles de toilette 19, rue Vivienne créée en 1818, peut­-être le fondateur ? D'autres choisiront « A la Corbeille de Fleurs » comme HOUBIGANT, « La Corbeille Fleurie » pour ED. PINAUD ou bien encore « A la Reine des Abeilles » de la maison VIOLET etc...
Cette maison commençait à être renommée dans la presse parmi les parfumeries recommandées en France et à l'étranger.
Il nous suffit de lire le texte de Monsieur A. LE CLERC dans le Bulletin des Modes du printemps de l'année 1847, nous étions encore sous le règne du Roi Louis Philippe.
Cette superbe étiquette ci­ contre de couleur or provient d'un collectionneur des Pays Bas, une pièce très rare, nous pouvons lire « savon sans angles » (car à l'époque celui­ ci était de forme rectangulaire) une idée tout à fait innovante et d'un parfumeur précurseur.
Celle-­ci a traversé le temps (170 ans) pour arriver jusqu'à nous, elle a évité les inondations, le feu, les guerres et aujourd'hui elle est présente sur internet.
Monsieur ROUSSELIN dont nous ne connaissons ni les lieux et dates de naissance et de décès, les documents d'état civil ayant été détruits lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris en 1871 cèdera sa fabrique de parfumerie en automne 1847 à Monsieur Pierre MIGNOT qui lui donnera son nom.

Journal LA PRESSE, jeudi 17 mars 1842

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire