Pierre MIGNOT, Parfumeur chimiste

| |


Monsieur Pierre MIGNOT à PARIS (2°) 19, rue Vivienne, apparaît pour la première fois dans les almanachs du Commerce en 1847, successeur de Monsieur ROUSSELIN parfumeur.
La parfumerie participe à l'Exposition Universelle de PARIS en 1855, mais il ne semble pas qu'elle ait été récompensée.
Il tient cette maison pendant dix ans, créant de nouveaux produits, parfums et cosmétiques cherchant toujours à en améliorer la qualité et notamment l 'Aspasine, crème et poudre végéto­animale sans plomb.
Il fait plusieurs dépôts au Conseil des Prud'Hommes entre 1850 et 1856. Il cède son commerce à Messieurs LAUGLANE Jean­ Cyrille et BARRIÉ Andrieux en 1856 et devient rentier.
Toutefois il ne semble pas arrêter son activité puisque nous le retrouvons associé avec Jules PRÉVOST en 1859 avec lequel il fonde une société en nom collectif pour l'exploitation de l'Aspasine. Plus tard dans l'Almanach du Commerce de 1865, il est indiqué concernant Monsieur Pierre MIGNOT « spécialité : Aspasine – Entrepôt général chez Ed. PINAUD et MEYER 298, rue St Martin – Détail : 30, Boulevard des Italiens » . En 1867 dans Le Petit Journal, on lit « L'Aspasine qui opalise le teint, triomphe de la parfumerie moderne ».
Voilà tout ce qui concerne Monsieur MIGNOT, parfumeur, qui laissera son nom à cette Maison, auquel mon arrière ­grand-­père associera le sien pour l'histoire d'une parfumerie qui durera plus d'un siècle.

Sources : Almanach du Commerce DIDOT-­BOTTIN à la Bibliothèque Historique de Paris
Bulletin des Modes de 1847 à 1848 Bibliothèque de la ville de Lyon

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire